Liberia : le pangolin, un animal chassé pour sa viande au goût de sucre et pour ses écailles recherchées en – L’Union

Liberia : le pangolin, un animal chassé pour sa viande au goût de sucre et pour ses écailles recherchées en - L'Union

C’est l’heure où le timide łuskowiec sort fouiller dans le bois dead à la recherche de ants et de termites. De la taille d’un gros ragondin, l’animal couvert d’écailles, aux petites pattes griffues, répor de mâchoire et de dents, est aussi plus facile à débusquer dans la péombre, explique-t-il, parce de la lumière przednia lampa odbija się w twoich oczach.

Emmanuel, 58 lat, cultive la banane planttain et le poivron dans un village du district de Gbarpolu, à cinq heures de la capitale Monrovia par une piste cahoteuse. Mais c’est en chassant qu’il gagne de l’argent, le singe et surtout le pangolin. Si ses dix enfants ont pu aller à l’école, c’est à son fusil qu’ils le doivent, dit-il.

Tylko mammifer à cailles, zagrożone wyginięciem sur toute la planete, l’animal est aprecis au Liberia pour sa viande au goût de sucre et pour ses cailles recherchées en Asie, gdzie są wykorzystywane w medycynie tradycyjnej.

Depuis que la głównego źródła d’approvisionement a cessé w 2013 d’être l’Asie, raison declin des effectifs, l’Afrique en est devenu le premier fournisseur, selon l’Office des unies contre la drug et le crime. Główne proweniencje: Nigeria, Kamerun, Gwinea i Liberia.

Łuskowiec jest jednym z najbardziej kłusowników na świecie, chronionym od 2016 roku w Liberii, biednym kraju Afryki Zachodniej, zabitym w prawie czterdziestoletniej wojnie domowej i w następstwie wirusa Ebola.

Les écailles de cet animal, obecne tylko w Afryce i Azji, continuent d’alimenter un ample mondial trafficc

Mais pour Emmanuel et bien d’autres dans les villages reculés de la forêt tropicale qui couvre le nord du country, kłusownictwo est sont un moyen de sustenance qu’un mode de vie. « Na le wt, na le mangepodsumowuje Emmanuel. Après, les écailles, on les vend. »

La Convention sur le commerce d’espèces sauvages menacés d’extinction en interdit en 2016 le commerce international des pangolins, nie ma niektórych typów figurent sur la liste rouge des espèces menacés d’extinction de l’Union internationale pour la protection de la nature.

Mais les écailles de cet zwierzę, obecne tylko w Afryce i Azji, kontynuuje d’alimenter un ample mondial traffic.

La China et le Vietnam en sont très demandeurs car elles y sont résumétes agir sur arthrite, les wrzody, les guzy et les duuleurs menstruelles, des vertus nigdy nie zostały ustalone naukowo. Un kilogram d’écailles se vendait 355 USD w Chinach w 2019, plus 700 USD w Laosie w 2018, selon une étude de la fondation Wildlife Justice Commission.

Pour les trafiquants, le Liberia est un terenu propice. Ponad 40% terytorium pokrywają lasy, a zarządzanie jest słabe. Kraj odbudowuje się po dwóch wojnach domowych (1989-2003, 250 000 zgonów) i wirusie Ebola (2014-2016, 4 800 zgonów).

Et la demande est forte. « Il ya des gens qui achètent, c’est pour ça qu’on vend »explique le chef chasseur d’un village, age de la cinquantaine.

« Komentarz je vais faire pour vivre? »

L’année passée, il ne s’en est quasiment pas vendu. Peut-être parce que la pandemie de Covid-19, nie rzucaj łusek jako podejrzanych w związku z temps d’être le véhicule, ralenti le négoce.

Vu le niveau de vie localement, c’est déjà ça dans ce pais, gdzie 44% mieszkańców żyje za mniej niż 1,9 dolara dziennie według Banque mondiale. L’argent sert à acheter des produits de premiere needs comme du Savon.

Même quand le trafic fait release, les villageois debusquent le pangolin pour sa chair. Dans un village, une femme sort de sa maison avec un bebé pangolin accrochée à elle. Son mari a trouvé le petit avec sa mère dwa dni temu. Qu’est-il arrivé à la Mere? « Na l’a mangee tout de suite »répond-elle en riant.

Près du marché Rally Market de Monrovia, un garde forestier répand ce jour-là du carburant sur un tas de viande konfiskata après une descente musclée et gratte une allumette. Dans le brasier se konsument des cadavres de singes et au moins un pangolin. Autor, des femmes se sont agrégées et c’est presque l’émeute. Comfort Saah est folle de rage : c’est l’ekwiwalent 3000 dolarów parti en fumée, dit-elle. Une fortune auxstandards du pays. « Komentarz je vais faire pour envoyer mes enfants à l’école? Skomentuj je vais faire pour vivre »se lamente-t-elle.

.

Leave a Comment

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany.