À l’origine de la licorne, le nosorożec – France Culture

À l'origine de la licorne, le nosorożec - France Culture

Wisiorek des centaines d’années, nos ancêtres étaiten persuadés de l’existence de la licorne, mais pas de la licorne blanche, élégante et pure que nous connaissons, pour eux elle ressemblait plutôt à une danététés. Retournons à l’origine de la licorne z Bruno Faidutti, autorem Jednorożce! Métamorphoses d’une créature millénaire (wyd. Ynnis, 2022)




58 min

Un malentendu antyczne

Tout part d’un malendendu d’après Bruno Faidutti : „La premiere source sur la licorne nous vient de Ctésias. Ce médecin grec qui vivait à la cour de Perse – donc à Persepolis – vers le VIe siècle avant Jésus Christ, raconte qu’en Inde – où il n’est jamais allé – des animaux przypominający à des ânes, une corne au milieu du front. Ce sont prawdopodobnie des nosorożec qu’on lui a décrits.

La description de Ctésias est reprise, amplifiée, transformée par d’autre personnages illustres de l’Antiquité. Cinq siècles plus tard, Pline l’Ancien écrit dans son Histoire naturelle : „Là est la licorne, bête fort farouche, de corsage de cheval, de tête de cerf, pied d’éléphant, tail de sanglier, beuglement gros avec une corne noire (…)”

Un animal à corne peint par l'artiste allemand Heinrich Harder
Un animal à corne peint par l’artiste allemand Heinrich Harder

Sa opis de la licorne côtoie celle du nosorożec, en séparant les deux, il crée la licorne.




30 minut

Mais c’est surtout au Moyen Age que la licorne prend vie. On se replonge dans les textes antyki, celui de Pline fait autorité ainsi que le fizjolog, un texte religieux qui est l’ancetre des bestiaires mediévaux, et dans lequel la licorne est un animal egzotyczne comme un autre, comme l’explique Bruno Faidutti : „Le Physiologus dresse une liste d’une trentaine d’animaux avec, pour chaque animal, une petite histoire moralisante, avec une interprétation chrétienne. Pour la licorne, le texte la présente comme un animal feroce, difficile à capturer, et atrúte par les jeunes virgines. Et donc les chasseurs metten une jeune virge dans la forêt, la licorne przybyć, s’endort dans son giron et les chasseurs la capturent.

Les représentations de chasses à la licorne deviennent communes au Moyen Âge
Les représentations de chasses à la licorne deviennent communes au Moyen Âge

© Getty

Des racines bibliques

L’animal appareit dans les textes bibliques sous divers noms: monoceros ou unicornis. Car il ya une bonne et une mauvaise licorne. Dans le livre des Psaumes, elle est redoutable et dangereuse, ailleurs elle est douce et pacifique.

Staje się źródłem inspiracji dla dzieł sztuki”pour les gens du Moyen Âge, elle est un animal comme les autres. E**t d’ailleurs dans les représentations de la Création et de l’arche de Noé, na reprezentację animaux d’Europe et des animaux egzotycznych, nie la jednorożca. Najbardziej reprezentowanym zwierzęciem, które zawsze występuje z jednym lub dwoma wyjątkami, jest lew. Et il y aussi très souvent l’elephant, la licorne et le cerf– dodał Bruno Faidutti.

La Licorne du "Fizjolog"
La licorne du „Fizjolog”

Très présente dans l’iconographie médiévale, la licorne se transforme, on lui prête de nouvelles vertus: „De nombreuses reprezentacje montrent seulement une virge et la licorne, on finit donc par oublier sa wymiar de chasseresse et de prédatrice pour lui attribute stopniowo les qualités de czystość et de virginité qu’elle n’avait pas du tout au contrairepart! De la meme façon que le cheval est devenu fier et odważny à l’image du chevalier, la licorne est devenu blanche et pure comme une jeune virge.

La prouve par la corne

La célèbre tenture de La Dame à la licorne – Dont l’origine vers 1500 est toujours mystérieuse – ustabilizuj reprezentację licorne blanche et chevaline.

La Dame à la licorne est une célèbre tenture aux origines mystérieuses (wer. 1500)
La Dame à la licorne est une célèbre tenture aux origines mystérieuses (wer. 1500)

Dès cette époque, niektórzy przyrodnicy zaczynają wątpić w jego istnienie. Mais le commerce de „cornes de licornes” – en fait des cornes de narvals – est florissant. Zjazd Bruno Faiduttiego ”qu’il ya eu un vrai trafic de cornes. Des textes du XVIe siècle reportent nawet l’étonnement de niektórych obserwatorów perplexes: la licorne est censée vivre en Inde, poutant les cornes de licornes vendues à l’époque viennent du Groenland”.

Le commerce de corne de licorne repose sur la corne de narwhal
Le commerce de corne de licorne repose sur la corne de narwhal

Si Rabelais se moque de ceux qui croient à la licorne dans Pantagruel, l’animal connaît un restore d’intérêt au milieu du XIXe siècle, en pleine époque de colonization et d’exploration de terres inconnue pour l’Occident. Des journaux propozycje nawet une nagrody au premier homme qui en trouvera une.

La croyance en l’existence de la licorne est morte avec ces grandes eksploracje, faute qu’un explorateur n’ait pu en ramener un spécimen.

Leave a Comment

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany.