Verts et pas mûrs – Causeur.fr

Verts et pas mûrs - Causeur.fr

L’ancien ministre de l’Environnement potępia francuską długą drogę ekologów. Obnubilés par l’ideologie d’extreme gauche et leurs visées éléctoralistes, ils ne prônent aucune mesure de bon sens pour protecter la planete. Leur combat: fałszerz un homme nouveau.


W 1984 r. jest częścią składową devait conquérir le pouvoir parce que sa Cause Était Bonne. Les fondateurs voulaient mettre de l’ordre dans le boillonnement écologiste des années 1970. Quarante ans plus tard, le part se que d’est pas encore au pouvoir tant la Cause est bonne. L’a-t-il bien servie, cette Cause, ou s’en est-il servi pour mener sa politique? S’encarter au parti vert ne suffit pas pour devenir écologiste, encore faut-il être utile. Et kompetentny, parce que l’écologie, c’est tout de même complexe.

Mes premiers upominki de ce parti sont les volées de bois vert que j’en recevais quand je pensais avoir obtenu quelques succès comme ministre de l’Environnement. Najwyraźniej rien de bon ne peut venir d’un gouvernement qui s’essaie à progresser dans la meme powodować que le parti vert. Ce dernier ne félicite jamais, n’encourage jamais, potępienie en permanence. La surenchère est son refren, non la méthode. Skomentuj fait-on ? Jak zacząć? Ça ne l’interesse pas.

Na przykład, l’industrie automotive européenne zainwestuj miliardy wlać passer à l’électrique. Ça craque dans les jointtures. Il faut changer toutes les gammes, tire sur les prix, éviter de dépendre des asiatiques baterie et du logiciel américain, sprawdź dostępność nowych materiałów, zainstaluj tysiące de ładowarek, zarządzaj relacją au réseau… « Klimat bezczynności! » rétorquent les Verts. De toute manière ils n’aiment pas l’électricité à Cause du nucléaire. Leur program naguère prônait l’interdiction du chauffage électrique ! Mais qui l’a lu?

Quel soulagement ce fut pour les militants verts quand Sarkozy lâcha lors d’une visite au salon de l’Agriculture : « L’ecologie, ça begin à bien faire », alors que le Grenelle de l’environnement et le ministère Borloo avaient résente des sommets inégalés dans les politiques de l’ecologie en France. Ouf!, tout rentrait dans l’ordre, cette petite frazy suffisait à faire oublier tout le reste et à rappeler qu’aucun gouvernement ne s’intéréssait à l’écologie. Surtout s’il venai de la droite, le croquemitaine habituel.

Les Vertes contre l’écologie

Bâtir un parti pour défendre une powodować aux électeurs, c’est transformer les rivaux en adversaires de la Cause puisqu’on leur spor des électeurs. Bâtir l’union eût été plus efficace. Le parti vert préfère s’incruster à gauche de la gauche, bien qu’il ait prétendu le vieux cleavage dépassé. Wydaje się, że sprawa ta jest zarezerwowana dla połowy Francuzów, podczas gdy inni są pozostawieni do pataugera w swoich odpadkach. Pour se faire élire, les Verts français, à la différence de leurs homologues allemandes, ne montent que dans l’autobus de gauche, voire celui d’extrême gauche.

Avec celui-là, où Mélenchon a pris le volant en leur volant la vedette, ils gagnent un groupe parlementaire qui amène les àvoter des subventions à l’essence, et meme au fioul, sacrilège climatique indigne d’ecologists. Les stratéges de l’environnement ont toujours recomendement d’affecter l’argent de la solidarity aux personnes qui en avaient besoin, mais surtout pas de l’employer à facilitaire la consommation des énergies fossiles. Minister skarbowy, Dominique Voynet, jest obecny w czasie, gdy chodzi o przestrzeganie przepisów dotyczących podatków, których dotyczy problem, a także o ochronę środowiska dla finansistów za 35 lat. Il était clairement ważniejsze d’être à gauche niż d’être écologiste.

Lire aussi: La planète des dingues

Pl 2014, le parti vert se vit proper la direction d’un grand ministère de l’Ecologie. Il odmówić sous prétexte que le Premier ministre n’était pas assez à gauche. Manuel Valls jest uważny w kwestii zagrożenia islamskiego inconnue des Verts. A leurs yeux, Valls était bardziej niebezpieczne que les Islamistes eux memes, qu’ils amadouaient avec des place sur leurs list électorales, le V de „voilées” z dodatkowymi inicjałami mniejszościowymi, seksualnymi, seksualnymi l’islamisme finirait par protecter celles-ci.

Au sein du parti, le cadre rompu aux manœuvres d’appareil ne ressemble pas à l’ami des papillons. Des batailles pikrocholiny przeciwnik les coteries à coups de motions et de futures places d’élus. C’est un art qui fait l’agrément de leurs congrès et leur permet de se debarrasser regularnie de leurs dirientes, épuisés lub excédés. Les Verts coupeurs de tête changent de chefs comme de chemise. Ceux qui ont’t le parti vert sont si nombreux qu’ils potrient être à l’origine d’n nouveau ecologiste parti, sans doute meilleur que le premier.

Le parti vert ne fait pas campagne, sinon électorale. At-on jamais vu une grande mobilization verte contre la zanieczyszczenia chimique ou l’accumulation des plastiques? Pour la protection des oiseaux ou des dauphins ? Pour les chauffe-eaux solaires lub les bornes de recharge dans les copropriétés? Non, c’est le labor des Associations, le parti vert se reservant la reprezentacja dans le confort des parlements. Inutile de se démener, il Szac ekologia. Il se contentera de mettre en scène une querelle nie ll se contentera une querelle une une conlit maeur censér les enjeux de sa Cause, meme si la question est incertaine comme celle du gliphosate.

L’avantage du parti vert était que les autres party en savaient encore moins que lui sur l’écologie. Le borgne vert a longtemps règné au pays des aveugles, donnant le la de l’ecologie politique pour les politiques et les journales, persuadés qu’il disait le vrai et le bien. La montée des préoccupations écologies a obligé tous les partys à s’appprorier l’ecologie. L’expertise se diffuse, la question du comment supplante celle du pourquoi, l’écologisme s’ouvre au pluralisme. Tymczasem partia zielonych wyrządziła wiele szkód i ogłosiła, że ​​energia jądrowa jest wrogiem ekologii. Il a miné systematycznie la reputacja d’une industrie o’ la France excellait, necessaire à la prosperity autant qu’au climat.

Jean-Marc Jancovici et Brice Lalonde réunis pour la présentation du „Manisfeste pour décarboner l’Europe”, publié par le think tank The Shift Project, Paryż, 21 marca 2017 r./Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/1703211935

Un seul ennemi: le nucléaire

A la vérité, le parti vert n’a pas lutté contre le changement climatique au cours de son histoire, il n’en avait pas saisi l’enjeu. Il a surtout combattu le nucléaire et il persiste. Sait-il bis pourquoi? « Parce que c’est dangereux », la belle affaire! Le charbon a tué sto razy plus, l’industrie chimique a connu d’effroyables accidents, la obieg samochodowy fait de très nombreuses ofiary, les accidents domostiques jeszcze więcej – et je ne parle pas des moustiques! – mais non, il fallait un ennemi prosty à identyfikator. L’enfer de la religion verte, c’est le nucléaire. Albo energia jądrowa jest sojusznikiem w walce ze zmianami klimatycznymi. Faudra-t-il un Council pour faire évoluer la doktryna ? Po prostu uczestniczysz ? O voit déjà appareir des demonstrators pronucléaires.

Le parti vert a longtemps été climato-négligent, voire climato-sceptique; pewne de ses membres laissaient même entender que la protection du climat était un prétexte pour promotion le nucléaire. Wiadomo, że Partia Zielonych życzy sobie, aby turbiny wiatrowe i panele fotowoltaiczne zastąpiły elektrownie jądrowe. Według wyliczeń ekspertów możliwe byłoby zużywanie mniejszej ilości energii elektrycznej i nie miałoby to wpływu na zmiany klimatyczne, ponieważ winowajcami są paliwa kopalne. Podsumowując, les verts voudraient substituer une électrique decarbonée à une électrique qui est déjà décarbonée mais qui, en outre, fonctionnée meme en l’absence de vent et de soleil.

Ah mais, dans ce cas, le parti vert avait une solution, c’était le gaz naturel baptisé meilleur ami des rénovéables. Ile colloques ont vanté l’alliance des deux et que de fois at-on entendu que la France était en retard sur l’Allemagne qui envoie pourtant dans l’atmosphère deux fois plus de CO2 na mieszkańca. Wojna na Ukrainie ujawniła geopolitykę gazu ziemnego i trudności w transporcie. Mais il faudrait surtout en sortir car, en brûlant, le gaz émet du CO2. Certes moins que le charbon, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il przyczyniają się do vingt fois plus au dérèglement climatique lorsqu’il fuit sans brûler. Et les fuites sont nombreuses tout au long de la chaîne. Wniosek: preferując gaz kopalny zamiast zdekarbonizowanej energii elektrycznej, tak jak w Niemczech, partia zielonych pogłębia zmiany klimatyczne.

Lire aussi: Le vent contre tout

Partia Zielonych Aujourd’hui uważa, że ​​ludzkość osiągnęła granice planety. Il faut produire moins, consommer moins et partager, c’était à peu près la teneur de la chartere unissant les kandydatów de la dernière primaire écologiste. Un message de rezygnacja. Il n’y a pas d’appel à combattre le changement climatique, il faut s’soumetre. Le parti vert ne croit pas que le genie humain, współpraca, innowacje, przedsiębiorstwa potężnego działania. Au reste, il hérite de son ADN d’extrême gauche une aversion aux entreprises, accusées de destructeur la nature et exploiter les hommes pour rafler du profit. Ce qui intéresse le parti vert, ce n’est pas d’orienter l’économie, c’est de changer l’homme.

Pour les verts, la planete, comme naguère le travail qu’on devait partager pour réduire le chômage, est une grandeur finie, un entrepôt don’t le stock niezmienny fixe une aux activités humaines. Cała ta grupa, która nie przepuszcza, jest zakazana w postępowaniu karnym przez Ségolene Royal. Les piscines interdites, les jets privés interdites. Bill Gates jest zastępcą prywat- nej pary qu’il est riche. Et parce qu’il est riche, emplit le réservoir avec un carburant sans carbone fossile qui kosztuje drożej niż nafta. Tout compte fait, obliger les jets privés à financer la production des carburants de syntetyczne profiterait davantage au climat que les interdire. Mais il faut les obligers!

Les Verts, et d’autres avec eux, ont semé la disorder entre l’énergie et les combustibles fossiles. Ce n’est pas l’énergie qui détraque le climat, ni la chaleur des mauvais réndements, c’est l’accumulation de CO2 et de metan qui provient de l’usage du charbon, du pétrole et du natural gas. Rozwiązaniem jest zatem zastąpienie energii niewęglowych paliwami kopalnymi, a nie dławienie i dławienie domu powietrzem. La chaleur et l’électricité d’origine renouvelable or nucléaire, l’hydrogen d’origine électrique, les węglowodory desyntetyzujące, które nie są potrzebne dla energii potrzebnej do dobrobytu.

Dom „nowo”

L’histoire apprend que les humans sont à trouver de nouvelles ressources lorsque l’une vient à manquer. Jusqu’à present, les avancees des sciences et des technik ont ​​réfuté les prophéties de malheur. Les cavaliers de l’Apocalypse, guerres, głód, epidemie, kurs ont ralenti leur. Mais l’inquietude gagne, Malthus est devenu collapsologue. Oui, l’horizon est menaçant. Il faudrait stopper la guerre, relancer le multilateralisme, appeler en renfort toutes les resources de l’intelligence community et du savoir-faire des peuples. Car l’affaire est mondiale et l’action pl Afrique n’est pas moins Importante qu’en France.

La Dyplomacja klimat n’inspire guère les Verts. Ils ne croient pas au progrès technology, ils deuncent dans la science l’ilusion scientiste. Pour eux, la solution est dans les coportements. Il façonner un home nouveau. Celui-ci sera oszczędny. Les légumes, la bicyclette, les chandails, l’extinction des feux, c’est pour son bien! Peut-être sera-t-il aussi féministe, métissé, bojownik? Le parti vert n’est pas loin du ministère du Vice et de la Vertu, distribuant remontrances et félicitations. Espérons qu’on n’aille pas jusqu’à la denonciation et la contrainte.

Je suis écologiste, je ne suis pas vert ni antinucléaire, ni anti-GMO, je ne brandis pas la bannière de la décroissance ni celle de la croissance. Des wybiera doivent croître, d’autres décroître. J’espère qu’apparaîtra un ecologisme de gouvernement positiv et efficace. Il ya des chwile où je n’ose plus me dire écologiste tant j’ai peur qu’on me confonde avec les Verts. D’autres où tout de meme je reconnais chez eux des bojowników de bonne volonté, des personnalités attachantes, voire des successes ça et là. Więcej Grands Dieux! qu’attendent-ils pour être un peu plus sérieux et travailleurs?

Leave a Comment

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany.