Les nosorożec blancs ont-ils disparu? – Wyzwolenie

Les nosorożec blancs ont-ils disparu?  - Wyzwolenie
Kilka publikacji sur les réseaux sociaux sugestent que les rhinocéros blancs du Nord se sont éteint. Lub, istnieję une autre sous-espèce mniej groźne dans le Sud de l’Afrique, et des techniki prokreacji wspomagane sont à l’étude pour sauvegarde l’espèce dans sa différité genetyka.
Pytanie zadane przez Baptiste 7 czerwca 2021 r.

Vous nous signalez dans votre pytanie avoir vu passer „de multiple fois la meme photo” sugerujące à chaque fois, że les nosorożce blancs znikną. Rzeczywiście, ostatnio ponownie udostępniono cykliczną publikację w sieciach społecznościowych. Na la retrouve dans ce post na Facebooku du 5 juin ou dans ce ćwierkać du 6, dont les légendes indiquent que „Nosorożec biały północny, który przetrwał 55 milionów lat i doświadczył okresów lodowcowych, wstrząsów ziemi, uderzeń meteorologicznych i był świadkiem niezliczonych zmian historycznych na planecie, nie przetrwał ludzi” bis que «La grande bête est maintenant fonctionnellement éteinte».

Toutes rerennent la meme image d’un nosorożec à terre, les yeux fermé et caressé par un homme. Cette photo date du 30 marca 2018, et montre Najin, l’une des deux dernières femelles nosorożce blancs du Nord au monde. À ses côtes, se trouve un gardien de la réserve d’Ol Pejeta, située dans le north du Kenya, où sont surveillees de près les deux femelles.

Le 19 mars de la meme année, le dernier mâle nosorożec blanc du Nord, prenommé Sudan, s’est éteint. Ne istniejąca que sa fille, Najin, et sa petite-fille Fatu. Un décès qui, depuis, instigate l’inquietude du grand public quant à la prawdopodobne disparition de cette sous-espèce. Mais Attention à la poison : l’espèce des rhinocéros blancs, elle, n’est pas actuellement menace d’extinction.

Les nosorożec blancs se répartissent en deux sous-espèces, se différenciant głównie par leurs lieux de vie. Ceux du Nord, zwłaszcza Czad, Soudan, Republika Środkowoafrykańska i Republika Demokratyczna Konga. Jeśli chodzi o południe, to głównie w RPA, ale także w Namibii, Botswanie, Zimbabwe czy Mozambiku. Ich dieta jest inna, podobnie jak niektóre cechy fizyczne, takie jak kształt rogów czy rozmiar. Mais pas au point d’en faire deux espèces differes, ce qui avait été envisagement par la communauté scientifique au debiut des années 2010.

L’ensemble de l’espèce a été un temps menacé. À la fin du XIXe siècle-début du XXe siècle, według szacunków qu’il ne restait plus que 200 blancs nosorożec, du Nord comme du Sud. „La sonnette d’alarme alors été tirée pour essayer de les sauver”.donosi Manon Hullot, chercheuse en paléobiologie spécialiste des nosorożca. Ce qui a permis de remonter la pente: aujourd’hui, la sous-espèce du Sud compte entre 18.000 i 20.000 individus. C’est un chiffre qui est plutôt stable sur les ten dernières années.» Ainsi, l’espèce des nosorożców blancs uważane za „quasi zagrożenie” przez Unię międzynarodową dla ochrony przyrody (UICN), quand celle des nosorożców par exmple est classée dans la catégorie „en niebezpiecznych krytyki”.

Jednak les nosorożec blancs sont ofiary d’un braconnage intensif pour leurs cornes. Réduites en poudre, elles sont considéraires dans pewne asiatiques comme un remedium cud contre les maladies. Et les braconniers ont tendance à s’attaquer davantage à cette espèce, uważany za mniej agresywny niż les noirs noir.

Mais c’est le contexte politique niestabilny dans la région o vivaient les nosorożec blancs du Nord qui leur a été fatal. „Le poaching les avait déjà fragilisés, et les guerres civiles ont fini d’achever les derniers nosorożec”, szczegółowo Manon Hulot. Une fois les deux dernières femelles éteintes, c’est donc la sous-espèce du Nord qui s’éteindra. À l’arrivée, sorryte la chercheuse, «o garde une sous-espèce mais na perd de la diversité génétique. Comme les deux sous-espèces étaiten séparées geographiquement, il y aurait prawdopodobnie eu une différencia avec le temps, ce qui aurait pu aboutir à terme à deux espèces différences. Une perte dont l’Homme, à travers ses activités, porte la responsabilité.

Des programmes de grande envergure sont déployable en vue du maintien de la sous-espèce du Nord. A cet effet, du sperme avait été prélevé sur Sudan et sur un autre mâle décédé powyżej. Nie jest jednak możliwe przeprowadzenie inseminacji na dwóch pozostałych samicach, z których jedna jest za stara, a druga ma delikatną macicę, co uniemożliwiłoby jej doprowadzenie do porodu. Les scientifiques misent donc tout sur les ovocytes prélevés sur plusieurs femelles nosorożce blancs. „Non seulement, il faut réussir une fécondair in vitro, mais ensuite il faudra une mère porteuse, prawdopodobnie issue de l’autre sous-espèce, donc ce ne sera pas une grossesse pure et il ya un risque qu’elle rejonette l’embr »wskazuje Manon Hullot, qui nalegae sur l’ampleur du défi.

Autre trudności: le cycle hormon des nosorożca est mal compris des scientifiques. «Très peu de grossesses ont réussi quand elles étaiten menées par l’humainuwaga la specjalista od nosorożców. Chez ces animaux, ce sont des grossesses longues – seize mois – qui souvent n’arrivent pas à terme. Et les naissances sont rares: les femelles n’ont un petit que tous les trois à cinq ans maximum.”

Enfin, si un bebé nosorożec était obtenu par fécondation in vitro de gametes Issues de la sous-espèce du Nord, puis regres à une mère porteuse du Sud, il faudrait qu’adult, il se reproductive avec d’autres nosorożec. Une façon de creer des hybrids conservant les charakterystyka genetyka des deux sous-espèces de nosorożec blancs. Albo pointe Manon Hullot, „on ne sait pas si ces sous-espèces sont interfécondes ou pas, puisque normalnie, elles ne se croisaient pas dans la nature”.

Mais les récentes recherches font naître de nouveaux espoirs. Współautor opracowania opublikowanego w listopadzie 2018 w rewii Postępowanie Towarzystwa Królewskiego Bczy chercheur Michael Bruford jest w czasie aupres mediów brytyjskich BBC News que «même si elles ont commeinée à se scinder il ya un million d’années»les deux sous-espèces «ont durant tout ce temps échangé des genes (…) ce qui signifie qu’elles potrouint aussi faire de meme maintenant».

Serdecznie,

.

Leave a Comment

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany.