Le pangolin va-t-il disparaître, ofiara du braconnage? – consoGlobe

Le pangolin va-t-il disparaître, victime du braconnage ?

Jak co roku, w lutym, Światowy Dzień Łuskowca przypomina nam, że jest to najczęściej upolowany ssak na świecie – Jeśli kłusownictwo nie ustanie, aura całkowicie zniknie. Zoom sur ce zwierzę fascynujące…

Rédigé par Kathy17 lutego 2020 r., o 13 godz. 00 min

En effet, le pangolin, qui ocupait autrefois de vastes territoires d’Asie et d’Afrique, est supposé avoir des vertus medicales et de fait, termine… dans l’assiette, surtout in Chine et au Vietnam.

Le pangolin n’a rien à faire dans une assiette!

À chaque nation ses kulinarnymi tradycjami et malgré des restrykcje et une lutte contre le trafic, de nombreux animaux menacés finissent mangés en Chine ou ailleurs en Asie. Le ruch zwierząt Reporte gros sur les marchés et surees species se trouvent ainsi sérieusement menacés de disparition.

Le łuskowiec tient syn nom de bądź ostrożny en malais, qui signifie « enrouleur ». Les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu’à 1,5 m et peser 35 kg. Le corps du pangolin est couvert d’écailles, il a une tête petite et longue, 4 pattes courtes munies de 5 griffes, et une tail qui est parfois more longue que le trunk.

Insectivore, cet animal solitaire se nourrit de termites et de ants qu’il attrape avec sa très longue langue (jusqu’à 30 cm chez le pangolin géant). Il possesé un odorat et une ouïe développés, mais une mauvaise vue.

On trouve ce mammifere étrange dans les régions equatoriales d’Afrique et en Asie du Sud-est, où il sorte only la nuit. Les femelles ne rencontrent un mâle que pour l’accouplement et n’ont en général qu’un seul petit pangolin.

Non il ne s’agit pas d’une pomme de pin, mais bien d’un pangolin © Photo Mous

C’est le cas du łuskowiec, un petit mammifère à écaillesnazywane również fourmilier à écaillesdont la chair est très résumé en Chine et au Vietnam, ce qui en fait le mammifère en Danger d’extinction le plus touché par le commerce Illégal dans le monde. Według l’organisme Sauvons la forêt, l’un des problèmes est également qu’on « prete des pouvoirs de guérison cudowne à ses écailles » et que sa chair est un symbole d’un statut social élevé.

Le rythme auquel les pangolins sont chassés est bez precedensu i nietrwałe pour l’espèce. La valeur que nous accordons à cet animal powinna jedynie odzwierciedlać ich rolę w ich naturalnym środowisku i ne pas exprimer un statut social. Nous avons rêtre des battailes acharnées afin de protecter cette espèce egzotyczne, mais il reste encore tant à faire pour ne pas assister à son extinction

Marc Hofberg, chargé de campagne IFAW rappelle

Le pangolin, Victore d’un vaste traffic international

Malgré l’interdiction de leur commerce par le droit international, le trafic de ces animaux continue et les species africaines rejoignent la marché de la kontrabanda. Les huit espèces de pangolins figurent sur la liste rouge UICN des espèces menacés.

Ruch, raczej skoncentrowany w Azji, jest obecnie intensywny w Afryce. Od 2017 do 2017 400 000 i 2 700 000 łuskowców sont chassés chaque année dans les forêts centralafricaines.

łuskowiec

Insectivore, le pangolin se nourrit de termites et de ants © 2630ben

Ainsi, depuis 2015, 74 captures de pangolins et de produits dérivés ont été réalisées, pour un total de 2300 pangolins (martwych lub żywych), 7800 t de viande et 45 000 ton d’écailles. Według szacunków Międzynarodowego Funduszu Ochrony ZwierzątIFAW (Fonds international pour la protection des animaux) może to oznaczać 42 000 okazów ofiar przemytu, a liczba ta stale rośnie.

Koronawirus : le pangolin at-il pu servir d’hôte ?

Les expert pensent que le pangolin serait l’hôte intermédiaire między nietoperzami a ludźmi w związku z koronawirusem, który obecnie występuje w Chinach. Badania na dzikich zwierzętach przeprowadzone przez naukowców z Uniwersytetu Rolniczego w Południowych Chinach wykazały, że sekwencje genomowe wirusa łuskowców były w 99% identyczne z sekwencjami pacjentów zarażonych koronawirusem. La consommation de sa viande devient alors dangereuse, stopperait son braconnage et le Sauverait ainsi de l’extinction.

Artykuł mis à jour et republié

Ilustracja baner: Łuskowiec qui cherche des fourmis – © 2630ben

consoGlobe vous polecam aussi…

Kathy a rejoint consoGlobe pl 2012 alors qu’elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison bardziej trwałe et l’entretenir naturellement….




Zostań redaktorem

Leave a Comment

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany.